Rapport Synthèse documentaire et diagnostic environnemental du milieu souterrain – Rue des messiers – abords de l’usine SNEM / GINGER–BURGEAP référencé CSSPIF182707/RSSPIF08762-01 le 21 décembre 2018.

Les données recueillies lors des investigations et analyses menées par DEKRA INDUSTRIAL SAS (rapport affaire n° 525035 087, version A du 28 novembre 2017) sur les sols et les gaz des sols de la SNEM montrent que le milieu souterrain au droit du site est impacté par les activités de traitement de surface de cette usine, notamment par les métaux et les cyanures mais aussi par les polluants organiques, en particulier les solvants chlorés.

Le collectif a souhaité savoir quels sont les impacts et risques pour les riverains.

Nous avons donc sollicité le bureau BURGEAP pour réaliser un premier diagnostic environnemental hors site, en des points jugés représentatifs des caractéristiques du quartier, bien que non exhaustifs.

Cette étude a été financée principalement par le groupe VERTS /ALE, Parlement européen (3/4 du coût) et par le collectif des parents d’élèves, habitants et usagers du quartier des messiers grâce à des dons.

Les résultats de l’étude permettront aussi aux députés européens Les Verts – Alliance Libre Européenne de disposer de données sur l’application du règlement européen REACH. 
Les mentions des législations européennes en vigueur concernant les substances chimiques analysées, leurs numéros d’identification au niveau européen, l’annexe du règlement REACH qui les concerne se trouvent au tableau 4 : Identification des composés ayant été utilisé au droit du site, des pages 23 à 26 du rapport Ginger-Burgeap.
Pour lire le rapport, cliquez sur le lien Document